Méthodologie

Après plusieurs discussions avec de nombreux producteurs, Terre de Liens affirme aujourd'hui que très probablement les résultats des calculs issus de son « Convertisseur » sont sous-évalués. Pourquoi ? Car ils ne prennent pas en compte la plus grande diversité de productions qu'il est possible d'avoir dans nos régions, ou encore, parce que le nombre d'emplois par ferme dépend aussi fondamentalement du choix technique et économique qui est fait par les paysans qui peuvent raisonner et organiser leur modèle économique en choisissant soit la main-d'oeuvre soit la machine (et probablement un équilibre entre les deux...).
Notre Convertisseur a donc des limites qu'il conviendra de dépasser. C'est pourquoi nous appelons quiconque souhaiterait améliorer ce prototype à entrer en contact avec nous : terredeliensconvertisseur@gmail.com, pour notamment récupérer les fichiers-sources et nous proposer les améliorations à apporter à cet outil.


En partageant nos outils avec vous, nous souhaitons donc vivement qu'une communauté de citoyens (sans frontières), bénévoles et solidaires, contribue à l'amélioration progressive de cet outil d'éveil des consciences et d'invitation à passer ensemble à l'action!

Appel à compétences bénévoles (ou professionnelles) : recherchons personnes capables de traduire graphiquement (sur fonds de carte) la proportion de Surface Agricole Utile qu'il faut dédier à l'alimentation locale pour chaque commune, département, région, pays.